Nos Speakers
USI 2025.

Fred Jordan.
Co-fondateur de FinalSpark

Biographie.

Fred Jordan est ingénieur et entrepreneur. Il est titulaire d'un doctorat en traitement du signal de l'EPFL en Suisse, où il se spécialise dans les technologies de traitement d'images. Il est également co-auteur de 18 publications scientifiques et de plus de 80 brevets. Sa première entreprise, AlpVision, a un grand succès commercial dans le domaine des technologies d'authentification numérique. C'est en 2014 qu'il cofonde FinalSpark avec le Dr Martin Kutter dont l’objectif est de développer le premier processeur vivant.

On s'inspire de notre compréhension du fonctionnement de nos cerveaux pour élaborer des modèles d'intelligence artificielle qui tourneront au final sur des ordinateurs avec des puces en silicium. Mais que se passerait-il si nous arrivions à effectuer de la computation non plus sur du silicium mais sur des cellules vivantes ? C'est l'aventure du BioComputing, parfois aussi appelé le WetWare en référence au milieu humide des cellules cérébrales vivantes où sont effectués les calculs. L'opportunité de ce nouveau support de calcul est fascinant : est-ce les prémices d'une nouvelle génération de technologies hybrides ? Après l'intelligence artificielle, verrons nous l'intelligence organoïde ? Avec Fred Jordan qui a fondé la startup de BioComputing FinalSpark, vous serez aux premières loges pour connaître les avancées de la recherche appliquée dans le calcul cellulaire.
Vanessa Hellebuyck.
Championne du monde de poker

Biographie.

Après une expérience de chanteuse professionnelle dès ses 15 ans en France et au Japon, professeure de piano, puis responsable artistique digitale de grands groupes, Vanessa Hellebuyck, toujours à l’affût de nouveaux défis, découvre le poker de tournois. En 2010 à Las Vegas, devant plus de 1000 participants, elle devient la première femme française championne du monde de poker. À ce jour, elle reste la seule ayant accompli une telle performance. Elle cofonde ensuite Komyu, pour partager son expérience et fédérer en entreprise et rejoindra le groupe Thales en 2025. Vanessa Hellebuyck conçoit et anime régulièrement des ateliers et conférences autour des sujets qui la passionnent : le langage émotionnel et corporel et la gamification.

Nous simulons et dissimulons nos émotions dans nos activités professionnelles plus qu'ailleurs. Pour certaines, comme Vanessa Hellebuyck qui a été championne du monde de Poker, maîtriser cet art est une condition nécessaire du succès. On connaît l'expression "Poker Face" qui consiste à offrir un visage qui ne laisse rien transparaître en faisant preuve de self-control. Mais il ne faudrait pas oublier l'autre facette des interactions émotionnelles qui consiste à décrypter les émotions des autres. Les mentalistes ont utilisé ces techniques pour renouveler l'art de la magie, mais sans nous en donner les clés. Avec Vanessa Hellebuyck, vous découvrirez le dessous des cartes et serez initiés à l'observation active.